5 leviers pour faire connaître son entreprise du bâtiment à l’échelle locale

Pourquoi et comment communiquer localement ?

Communiquer localement présente de nombreux avantages. Pour une petite entreprise de bâtiment il est évident que votre cible première se trouve à proximité de vous, l’enjeu est clair : se faire connaître et reconnaître par des clients potentiels proches géographiquement.

Se concentrer uniquement sur les leviers en ligne, le piège à éviter

A l’ère d’internet il est de plus en plus courant de penser visibilité en ligne. Avoir son site semble une évidence, pourtant il n’est pas si aisé d’avoir un site de qualité, de diffuser des campagnes publicitaires pertinentes pour amener des clients ou d’entretenir ses réseaux sociaux régulièrement.
Un des « pièges stratégiques » que l’on croise régulièrement est le fait d’oublier de communiquer localement en se concentrant uniquement sur les canaux récents, ceux liés à internet. En réalité, oublier de communiquer à l’échelle locale est une erreur, puisque cela revient à se priver d’un levier efficace, peu onéreux, et durable. Enfin, ces leviers locaux sont complémentaires des leviers en ligne.

Des leviers locaux à bas coûts

Dans cet article, vous trouverez des astuces de professionnels du bâtiment, qui comme vous sont confrontés à des problématiques de visibilité, ou l’ont été. Ces astuces sont donc pleines de bon sens et peu coûteuses à mettre en place, une aubaine pour un professionnel du bâtiment qui souhaite gagner en visibilité locale.
Sans plus attendre, place à la liste des leviers que tous les professionnels du bâtiment recommandent !

1. Les cartes de visite

Autant intemporelle qu’indispensable, la carte de visite a toujours été un levier de visibilité pour les entrepreneurs du bâtiment. Coûtant très peu cher à la production, la carte de visite est parfaite pour sa facilité de distribution et donc de visibilité sur le long terme.

2. Participer à des salons, alimenter son réseau & offrir des cadeaux publicitaires

Participer à des salons est très efficace, cela vous permet de rencontrer d’autres professionnels de votre secteur ainsi que des clients potentiels présents. Développer vos liens avec les professionnels du bâtiment ne peut qu’être positif : conseils, problèmes rencontrés, et tout simplement exister dans la tête de vos confrères.
Participer à des salons c’est aussi la possibilité d’offrir des cadeaux publicitaires (ou goodies) à l’effigie de votre marque et comportant bien entendu les informations pratiques (numéro de téléphone, mail, logo, nom de l’entreprise…). De nombreux objets publicitaires sont envisageables, les portes clés, stylos, mugs, et bien d’autres. Retrouvez le top 5 des goodies tendance pour 2019.

3. Vos chantiers : un espace publicitaire méconnu

Souvent oubliés, les chantiers représentent une opportunité que je trouve géniale pour une raison simple : la gratuité d’un emplacement publicitaire souvent très visible, durable et pas intrusif. Une construction de maison c’est l’assurance de spots très visibles, mettez-y une affiche présentant votre entreprise, ses activités, avec bien évidemment les informations de contact utiles. C’est donc une publicité sur le long terme à un prix plus que dérisoire : le prix de l’affiche.

4. S’investir dans la vie locale

Votre ville ou village possède forcément des associations sportives de jeune, ces associations cherchent souvent des sponsors pour financer les activités des jeunes. Quoi de mieux que d’être visible par tous les parents des licenciés de votre ville ? La cerise sur le gâteau : ces contrats de sponsoring sont souvent très abordables.

5. Le nom de votre entreprise de bâtiment sur vos véhicules, le plus sous coté de tous les leviers

Si les cartes de visite, les présences à des salons et les goodies publicitaires fleurissent, le flocage de véhicule est quant à lui extrêmement sous coté. Il présente pourtant des avantages non-négligeables. Il vous permet d’être visible lors de tous vos déplacements mais aussi lorsque votre ou vos véhicules sont garés. Branding, coordonnées, mise en contexte de votre métier … un flocage de véhicule est l’investissement au meilleur retour sur investissement (ROI). Retrouvez nos nouveaux packs de création de flocage de camions et voitures pour encore plus de simplicité et au meilleur prix. (Commandez, on se charge de tout!)

6. Avant de vous lancer en ligne, n’oubliez pas de renseigner votre fiche Google My business !

Selon Google, les recherches dites « locales » ont une pertinence plus importante que les autres. En effet, elles brassent naturellement la recherche internet et le contexte géographique du client. L’intention d’interagir avec la marque est donc plus forte.
Afin de bien ressortir dans les résultats locaux, il vous faudra :

  • Saisir des données complètes
  • Valider vos établissements
  • Indiquer des horaires précis
  • Gérer les avis et y répondre
  • Ajouter des photos

Attention à ne pas être trop intrusif !

Le piège à éviter de la communication locale et aussi le meilleur moyen de perdre des potentiels clients. Attention à certaines actions comme déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres. Vos clients potentiels n’apprécient pas de se faire démarcher, ou de sentir une intrusion dans leur sphère privée.

En bref :
Méfiez vous des « meilleures solutions de visibilité », il s’agit d’un faux argument. En réalité chaque situation est unique, trop de paramètres sont à prendre en compte ! Dans ce contexte, la meilleure des stratégies pour votre entreprise du bâtiment c’est d’activer et tester différents leviers de visibilité. En commençant par ceux qui ne représentent pas des investissements lourds et qui touchent votre cible première : les gens à proximité de chez vous.
Les leviers de visibilité locale sont à activer dans un premier temps, ils vous aideront à vous faire connaître à court, moyen et long terme sans avoir à débourser des sommes folles.

Prêt à communiquer
sur les routes ?

Pin It on Pinterest