Développer son activité de coiffeuse à domicile : l’enjeu de la visibilité locale

Un marché en plein essor

On compte aujourd’hui 14 000 coiffeuses et coiffeurs à domicile (et indépendants) en France en 2019. Ce nombre a fortement augmenté à partir de 2009 pour plusieurs raisons :

  • Vieillissement de la population, pas toujours simple de se déplacer
  • Souplesse d’un service à domicile, expérience client très différente d’un salon
  • Disparition des commerces de proximité donc explosion du marché des services à domicile
  • Omniprésence du secteur tertiaire en France (services), ce qui implique des emplois du temps chargé et donc pas forcément le temps de se rendre dans un salon de coiffure
  • Pas de loyer, moins de charges, plus de liberté dans son travail

Attention à la concurrence !

Vous l’avez probablement déjà remarqué, mais ce marché en pleine croissance est également très concurrentiel ! De plus, les clients sont fidèles, il est important d’avoir une réelle stratégie de visibilité pour les nouveaux arrivants sur ce secteur, ça tombe bien, nous vous détaillons dans cet article les techniques de visibilité qui vous permettront de vous faire connaître et de constituer votre première clientèle (et la fidéliser, c’est mieux !).

Communiquer localement, la clé de la réussite

Vous avez réalisé votre rêve : être votre propre patron grâce à votre entreprise de coiffure à domicile et donc votre statut d’auto-entrepreneur ! Vous avez tout : du matériel, de la bonne volonté, et l’envie que votre entreprise de coiffure à domicile soit un succès, mais vous n’avez pas encore de fond de commerce, il est temps de communiquer !

Les 4 conseils (et même un 5eme en bonus) à appliquer tout de suite pour être visible localement à moindre frais (et c’est facile en plus) !

Habillez votre véhicule des informations importantes de votre entreprise

Marquée de vos informations, votre voiture se transforme en panneau publicitaire permanent et en mouvement. Même à l’arrêt votre véhicule attirera l’œil de vos clients potentiels. En tant que coiffeur à domicile vous êtes forcément amené à vous déplacer régulièrement, capitaliser sur ces temps de déplacement est la meilleure des choses à faire, ajoutez votre logo, numéro, mail, en bref toutes les informations pertinentes à mettre sur votre véhicule. Et pas besoin d’être un expert en graphisme, nos nouvelles solutions de marquage de véhicule clefs en main sont là pour vous.

Créez des partenariats avec les entreprises locales proches de votre secteur d’activité

Vous avez forcément des salons de beauté, des salles de sport, etc. Tous ces acteurs peuvent transmettre vos coordonnés à des clients potentiels

Fidélisez

Saviez vous que 75% des clients abandonnent leur salon de beauté à cause d’une mauvaise expérience client. Il existe de nombreuses façons de fidéliser sa clientèle, en voici une liste non-exhaustive mais qui devrait vous aiguiller dans la bonne direction :

  • Soyez à l’écoute de vos clients. L’essence même du métier de coiffeur implique de créer un lien fort avec vos clients, dans le cas des coiffeurs à domicile c’est encore plus vrai, vous avez la chance d’avoir un contexte de proximité bien plus élevé, d’expérience de coiffeur, même les plus timides s’ouvrent à l’échange du fait d’être en confiance, chez eux ! Soyez souriant, énergique, adaptez-vous à vos clients (vous serez amenés à avoir des profils très différents). En bref, proposez une expérience différente d’un salon de coiffure et faites en sorte qu’elle soit meilleure et plus humaine !
  • Mettez en place un système de fidélité. Rien de plus simple, imprimez des cartes de fidélité avec par exemple -50% au bout de la cinquième coiffure. C’est un moyen très simple de fidéliser qui a su grandement faire ses preuves
  • Enfin, n’hésitez pas à prendre des photos des coupes de vos clients et de créer vos albums avec, ces photos présentent le double intérêt de vous permettre de créer un album photo que vous pourrez présenter à vos clients mais aussi de diffuser ces photos sur votre page Facebook (sous réserve de l’accord de votre client, bien entendu)

« Le but d’un business est de créer et conserver ses clients » Peter Drucker

Créez-vous une page Facebook professionnelle

Demandez à vos clients de vous mettre des notes et de vous liker, cela ne coûte d’argent à personne, ni à vous ni à votre client, par contre cela vous offre une valeur ajoutée non négligeable : de la confiance. Quoi de plus important que la confiance pour un service comme une coupe de cheveux ?
Vous pourrez partager toutes vos plus belles coupes réalisées sur votre page Facebook, idéal pour séduire votre cible locale !

(bonus). Instagram, le réseau du visuel

Comme vu dans le 4eme point, prenez en photo la qualité de vos services, n’oubliez pas qu’une coupe de cheveux est dans son essence même visuelle ! Partagez les photos de vos prestations sur Instagram (avec l’aval de votre client(e) bien entendu).

Avec tous ces conseils en poche vous voilà paré au décollage de votre activité !

Prêt à communiquer
sur les routes ?

Pin It on Pinterest